Mutuelles

Cette rubrique regroupe toutes les mutuelles de e-convergence.

Vous retrouverez donc, dans cette rubrique, toutes les mutuelles de cheminots adhérentes.

N'hésitez pas à utiliser la pagination pour accéder aux autres associations adhérentes.

Mutuelle de l'Orphelinat des Chemins de Fer Français (MOCF)

Fondée en 1891 par Charles Edmond FLAMAND

En 1891, Charles Edmond Flamand, modeste cheminot de la compagnie Paris Orléans des chemins de fer fonde à 38 ans l’Orphelinat des Chemins de Fer, premier organisme de protection des orphelins du monde ferroviaire.

Lui-même orphelin placé dans un établissement dès l’âge de 8 ans, il  privilégie désormais le maintien de l’enfant dans le milieu familial, une formule moins traumatisante que les centres fermés de l’époque. Il a l’idée de procurer un soutien moral et de verser des allocations aux ayants droit pour les aider à vivre dans de meilleures  conditions.

Les hommes et les années passent, l’œuvre reste!

Malgré les épreuves, la MOCF fête en 2011 ses 120 ans d’existence et traverse le temps grâce au travail de ses bénévoles qui se transmettent le précieux héritage.

Aujourd’hui la MOCF c’est:

• Une seule et modeste cotisation mensuelle pour l’ensemble de la famille, quel que soit le nombre d’enfants
  • Des prestations simples quel que soit le niveau d’études, versée jusque 18 ans ou 25 ans en cas de poursuite de la scolarité,
  • Une participation au frais d’obsèques pour aider la famille et les enfants,
  • Une situation financière saine, respectant les critères d’éligibilité au code de la mutualité, et garantissant que nous avons la capacité de fournir ce qu’il est dû à nos adhérents,

• Près de 52 000 enfants secourus depuis la création,

• Une indépendance totale, la responsabilité de 250 orphelins,
  • Nos comptes vérifiés à six niveaux de contrôle, dont trois totalement indépendants de la mutuelle,
  • 85% des cotisations consacrées aux orphelins,
  • Notre compétitivité par rapport à trois structures proposant une couverture similaire.

Mutuelle de l'Orphelinat des Chemins de Fer Français (MOCF)
Date de réalisation :16 Décembre 2008